About us


L’histoire des Sauces Cobar.

En fait, cette histoire commence pendant nos vacances d’été. Ma femme et moi, étant propriétaire de la cie Les Laines Biscotte où nous travaillons temps plein depuis plusieurs années, nous nous étions promis de se céduler des vacances et de prendre le temps de se reposer ...

C'est durant ces vacances que j'avais décidé, sur un coup de tête, de créer une sauce piquante et de la commercialiser, faut croire que je ne suis juste pas capable de relaxer et de ne rien faire ?  

J’ai toujours aimé les sauces piquantes, mais j’ai surtout le désir de créer et d’entreprendre des choses et croyez moi, je n’en suis pas à ma première expérience !

Malgré toutes les bonnes sauces sur le marché et aussi, moi, influencé par DAMN et Firebarns, je savais que la sauce dont je rêvais n’existait pas encore, il restait une place pour moi dans les épiceries et aux abords des bayous. 

Je m’étais donné le défi de produire une sauce piquante versatile et accessible à tous. N'y connaissant rien, j'avais tout à apprendre! C’est dans cet esprit que pendant plusieurs semaines, jours et soirs, nous avons connu des réussites et des échecs, encouragés par une bière ou un verre de vin, Imprégné par l’odeur des piments frais.

Moi, ma femme et mes 3 enfants avons tous participé au développement de la première sauce piquante ORIGINAL: Une sauce quelque peu piquante, citronné au gout de poivre et de poivron frais, fait de piments Thaï, un piment peu utilisé dans les sauces piquante.

Un Local de Production

Je me devais d'avoir mon propre local de production, pas question de faire les sauces dans ma cuisine ou dans un espace qui appartient à quelqu'un d'autre. C'est au coût d'environ 25 000$ que j'ai construit avec l'aide de Danny un ami-employé, cette petit salle de production.

Un premier échec !

Le concept Original a été un échec:

3 sauces, même saveur, 3 forces différentes....

Rien dans ce concept ne pouvait attirer les Fans de piquant : premièrement les trois sauces n'était pas tellement différentes et Qu'est-ce que cette sauce avait vraiment de spécial pour les vrais fans de sauce piquante ? Je n'avait pas encore compris le marché des sauces Piquante, mais j'avais quand même conquis certains amateurs par l’authenticité de la sauce Original ( citron-poivre-poivrons)  !

J'ai dû affronter les vrais fans de sauces piquante pour comprendre que les vrais amateur avait besoin d'un côté beaucoup plus WILD que la sauce Original et ses deux autres jumelles (la PLUS et la INTENSE ).

C'est alors que nous avons décidé de développer la Gamma, une Sauce à ailes de poulet et conçu en dégustant des ailes de poulets. Pourquoi le nom GAMMA ? Parce que dans une autre vie j'étais inspecteur en aéronautique et j'avais beaucoup apprécier l'inspection par radiographie, d'où le nom GAMMA.Cette en fait cette sauce que je rêvais depuis le tout début, une sauce versatile et passe partout. Malgré sa versatilité, cette sauce est tout simplement ''LA SAUCE'' pour les ailes de poulet par excellence. Quelque peu vinaigré au goût d'ail avec un piment Ghost pour donner un petit kick au Thaï. C'est juste du bonbon en bouche pour moi !

 

L'amour pour le fumage !

Comme Je suis un fumeur invétéré, nous avons relevé le défi de brasser une sauce avec des piments que j'avais fumés !

J'ai mis quelques mois à peaufiner cette sauce, La Volcanero: je cherchais un balancement parfait entre le whisky, l'érable et le fumage. Je ne voulais pas d'une sauce qui goûtais la boucane, mais une sauce au goût de fumage et j'ai réussi à trouver mon équilibre dans cette sauce ! En toute honnêteté, cette sauce est unique et généralement très populaire chez le consommateur moyens de sauces piquante, chez Cobar on en est pas mal fier !

Cette sauce est maintenant brassée avec du sirop d'érable provenant  d'un producteur de la Rive-sud de MTL.

Le Réveil !

Je croyais que j'avais conquis le coeur des fans de piquant, oui mais pas complètement  ???

Durant un festival ou je présentais mes sauces et où je connaissais un certains succès, un gars goûte à mes sauces et me dis '' t'as juste ça, en as tu pour les adultes ou c'est juste un kiosque pour les enfants ? J'avoue que j'ai ris avec lui sur le coup, mais vous auriez dû voir ma queue rentrer entre mes deux jambes  !!! 

Il avait touché mon petit égo et bousculé ma zone de confort. C'est à ce moment que j'ai su que je devais m'occuper des Vrais fans de sauce piquante, car dans le fond, le gars n'avait pas tord, mes sauces ne comblais pas les vrais fans de sauce très forte, ceux qui recherche la chaleur des piments les plus fort au monde, je me devais de rencontrer leurs attentes et de m'approprier un certain respect dans le marché !

La Desperado et la Reaper pour les vrais amateurs !

J'avais compris que, peut-être je ne pourrais pas satisfaire les fous de l’extrême, ceux qui se tappent des cocktails d'extrait de Capsaïcine pur, mais j'allait à tout le moins conquérir les fans de sauce piquante très forte. 

La Desperado: est une sauce fait en majeur partie du piment Habanero avec un Ghost et un Scorpions, une attaque immédiate au goût prononcé du Habanero, j'ai développé cette sauce avec des tacos et Nachos, ouff.... délicieux mais juste assez chaude pour moi !

Notre Reaper: elle t'attaque en amont , mais elle a bien pris soins de te faire goûter son fruit avant de t'enrober de sa chaleur de mort !!! Le secret d'une bonne Reaper....... ??? Je ne vous le dit pas ;-)  !!!....

 

Notre BBQ

Comme je suis un amateur de fumage et de BBQ, comment pouvais-je me présenter avec mes sauces piquante sans avoir ma propre sauce BBQ ?

Quel était mon projet ? Faire une meilleur sauce que ma sauce BBQ favorite, la Grand mamou de DAMN. Bon ok un instant, meilleur pas sur ? Mais différente, Ô que oui ! J'ai développé cette sauce tout en mangeant des Côtes levées et des sandwichs de porc éffiloché, je me suis dit quand cette sauce sera à point, c'est qu'elle rendra mes Côtes levées irrésistible. 

Notre sauce BBQ a été modelé sur le même concept que la Volcanero, Whisky - érable - fumé !

Maintenant c'est quoi Les Sauces Cobar inc. ? C'est beaucoup de plaisir à rencontrer les gens et au plaisir de vous rencontrer bientôt ou de nouveau !

Merci beaucoup, sans vous amateurs, Sauces Cobar n'existerait pas !